Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Red Right Blog II : tout sur Nick Cave et Tom Waits


Index des rubriques

Recherche

Archive : tous les articles

Annonces

Archives par mois
Novembre 2005 : 2 articles
Novembre 2004 : 1 article
Octobre 2004 : 1 article
Septembre 2004 : 6 articles
Août 2004 : 13 articles
Juillet 2004 : 11 articles
Juin 2004 : 24 articles
Mai 2004 : 10 articles
Avril 2004 : 17 articles
Mars 2004 : 10 articles
Décembre 2003 : 7 articles
Novembre 2003 : 13 articles

Liste de liens
Tom Waits et Kurt Weill à l'opéra de Rouen

L'opéra de Rouen organise une soirée dédiée à la musique de Tom Waits et de de Kurt Weill, le génialissime créateur de "l'Opera de Quat'sous", sous la direction de l'ensemble Ictus.
Quelle belle idée que de mélanger les oeuvres de deux artistes portant chacun un regard sans concessions sur leur temps. A ne pas rater, le 18 mai à l'Opera de Rouen.

Voici le communiqué de presse de la soirée:

Mettre les fondations de travers
Les rendez-vous de l'Ensemble Ictus (musiciens complices d'Anne Teresa de Keersmeaker) sont l'occasion d'interroger avec le public "d'autres lignes de sens de la musique". Comme ce concert Waits/Weill qui rapproche les lyrics décalées du bluesman américain des songs troubles de l'allemand, compositeur de l'Opéra de Quat'sous. Pas étonnant quand on sait que tous les deux, pourtant solidement ancrés chacun d'un côté du 20ème siècle, travaillent les mêmes thèmes : la révolte sociale, la plainte amoureuse et l'alcool. Avec le même souci de sophistication populaire.
Des points communs qui n'ont pas échappé à François Deppe, Jean-Luc Falschamps et Fabian Fiorini, les arrangeurs de ce spectacle à voir comme à écouter qui livrent une surprenante mise en perspective avec pour seul mot d'ordre : "mettre les fondations de travers".
Tom Waits a écrit deux opéras, dont l'un avec William Burroughs, opéras de la cour des miracles, traumatiques de bout en bout. Ictus en présentera des arias de concert, avec le bluesman américano-belge Kris Dane. Filiation et contraste avec des airs des opéras de Weill, période allemande (mais sans fascination fétichiste pour le cabaret de Weimar) et période américaine (les vraies ouvres maudites de Weill : ses injustifiables slows hollywoodiens). Au chant : Maria Hussmann.
Le bluesman américain y met en perspective le compositeur berlinois : même génie mélodique subtilement asymétrique, même sens du décalage troublant dans l'harmonie, et même façon d'exploiter les trois thèmes de la vocalite populaire : révolte, plainte amoureuse, ivresse.

Compositeurs : Tom Waits , Kurt Weill
Chanteurs : Kris Dane , Maria Hussmann
Musiciens : Ensemble Ictus

Réservations : 02 35 71 41 36
Lien information

Ecrit par blackben, à 13:53 dans la rubrique "2. Tom Waits News".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom